Saint-Henri sous toutes ses formes: 3 au 5 mai, 2013

Du 3 au 5 mai 2013, Lire Montréal vous invite à découvrir des facettes connues et moins connues du quartier Saint-Henri. Parcours urbains et visite architecturale, exposition de bande dessinée, projection artistique et installation multidisciplinaire, trajets sensoriels, activités pour enfants, atelier d’animation sont proposés gratuitement au public pendant toute la fin de semaine.

Le patrimoine architectural de Saint-Henri sera notamment mis à l’honneur dans trois parcours proposés par la Maison de l’Architecture, de l’Association de design urbain du Québec et d’Audiotopie, alors que l’incontournable roman de Gabrielle Roy, Bonheur d’occasion, fera l’objet d’une visite guidée présentée par la Société historique Saint-Henri. Le quartier se révèlera aussi comme la source d’inspiration d’artistes de diverses disciplines. Bande dessinée, installations et danses in situ dévoileront l’influence que ce quartier, son histoire et ses bâtiments opèrent sur l’imaginaire d’artistes d’aujourd’hui. Découvrez l’intégralité de la programmation à liremontreal.ca.

Enfin, Lire Montréal vous convie à la soirée de remise de prix aux gagnants du Prix Lire Montréal 2013, le dimanche 5 mai à 19 h, à la Galerie BBAM! Cette année, le concours d’écriture avait pour thème l’imaginaire de l’échangeur Turcot. Le concours est organisé en partenariat avec l’arrondissement du Sud-Ouest, Spacing Montréal et le Centre Canadien d’Architecture.

Participants : la bibliothèque Saint-Henri  ̶  la bédéiste Geneviève Giroux  ̶  la Société historique de Saint-Henri – Audiotopie  ̶ l’organisme d’alphabétisation Collège Frontière – l’artiste multidisciplinaire Charles R. Simard – l’architecte Philippe Lupien, la Maison de l’architecture du Québec et le comédien Ariel Ifergan – l’Association du design urbain du Québec  – la troupe de danse Entr’Âme  – 160B – l’artiste Mathieu Baril et le commissaire Samuel Mathieu – un groupe d’étudiants du Collège Vanier – Ceci n’est pas une bombe – le secteur alphabétisation du CÉDA – le collectif de performance Impérial Plancton – les initiatives citoyennes d’Anne-Carole Papierny et de Nathalie Gagnon, ainsi que de Daphne Ferguson et d’Amy Keith.

Programmation en ligne : http://liremontreal.ca/2012/04/04/656/

Réservations pour parcours : liremontreal@gmail.com

bd-st-henri-genevieve-giroux

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *