La façade de cet édifice situé au 630 rue St-Jacques sera intégrée au projet de condos Le Victoire. Source : Guillaume St-Jean
Malgré la multiplication des mesures de protection envers le patrimoine bâti ainsi qu’une prise de conscience de plus en plus croissante de la collectivité envers ce patrimoine, la démolition d’édifices d’intérêt patrimonial à Montréal est encore un geste bien fréquent.
Dans cet article, je vous propose un aperçu, non exhaustif bien sûr, d’édifices d’intérêt patrimonial ayant été démolis au cours de l’année 2013. Nous y verrons différents cas de figure, de la démolition totale au façadisme. À la lueur des différents cas présentés, nous pourrons comprendre que l’engouement pour les édifices anciens ne constitue aucunement une garantie de leur survie.
1) 3100 rue Rachel Est
Le centre Raymond Préfontaine en 2008. Source : Guillaume St-Jean
Cet ancien hôpital pour les maladies contagieuses, construit en 1886 et mieux connu sous le nom de centre Raymond Préfontaine était à l’abandon depuis 1978. L’édifice qui devait être intégré à un projet de condo nommé le U31, conçut par le promoteur Rachel-Julien, fut plutôt démoli en février puisqu’il fut jugé irrécupérable et dangereux après une analyse approfondie de celui-ci par des ingénieurs.
2) 2033-2035 et 2043-2049 rue Clark
Le 2033-2035 rue Clark, février 2013. Source : Guillaume St-Jean
Le 2043-2049 rue Clark, février 2013. Source : Guillaume St-Jean
Ces deux édifices situés sur la rue Clark au sud de la rue Sherbrooke furent construits vers 1865. Ils furent démolis au début de l’hiver 2013, à l’exception des façades qui furent incorporées à un nouvel édifice à condo portant le nom de Clark des Arts.
3) 1206-1208 rue du Fort
Les résidences en 2008. Source : Guillaume St-Jean
Ces deux édifices furent construits vers 1875 sur la rue du Fort au nord du boulevard René-Lévesque. À l’instar des deux résidences voisines et du projet sur la rue Clark, les édifices furent entièrement démolis, mais leurs façades furent intégrées à un immeuble à condos construit derrière.
4) 354 rue Berri
Le 354 rue Berri en juin 2008. Source : Guillaume St-Jean
Cet édifice résidentiel et commercial fut construit vers 1900 dans le Vieux-Montréal, à l’angle des rues de la Commune et Berri. À une époque plus glorieuse, son balcon était coiffé d’une toiture en forme de bulbe octogonal. Il fut démoli au début du printemps.
5) 2229 rue Sainte-Catherine Est
L’édifice en 2011. Source : Google
Cet édifice commercial fut construit vers 1867 sur la rue Sainte-Catherine Est, entre les rues Parthenais et Fullum. Il fut occupé de 1925 à 1988 par la confiserie Lalumière J. et fils. Il fut démoli au début du printemps.
6) 2075-2085 rue Bishop
Une vue de la rue Bishop, mai 2013 et décembre 2013. Source : Guillaume St-Jean
Ces deux résidences construites de 1887 à 1888 faisaient partie d’un ensemble de maisons victoriennes contiguës et de même gabarit, situées du côté est de la rue Bishop. Elles furent démolies dans les dernières semaines du mois de novembre afin de faire place au nouveau pavillon de Musée des Beaux-Arts dont l’ouverture est prévue pour 2017.
7) 630 rue St-Jacques
L’édifice sied à l’angle des rues St-Jacques et Gauvin. Source : Google
La façade préservée de la rue Saint-Jacques. Source : Guillaume St-Jean
Cet édifice sied à l’angle des rues St-Jacques et Gauvin fut construit en 1905. D’une hauteur originelle de trois étages, il fut surhaussé d’une annexe de trois étages vers les années 1970. La totalité de l’édifice, hormis sa façade sur la rue St-Jacques, fut démolie au cours du mois de décembre. La façade préservée sera intégrée à une tour à condos de 25 étages.
Ce projet, ainsi que plusieurs autres réalisés au cours des dernières années selon le principe du façadisme, est la représentation type de l’effet pervers créé par l’intérêt collectif, et le marché qui s’ensuit, envers les édifices anciens. Une fois intégrés dans le circuit économique, ces édifices passent de témoins historiques à produits de consommation et les pertes qui en découlent sont malheureusement parfois bien lourdes.
Et pour 2014 ?
Certains édifices qui seront démolis en 2014 sont déjà connus puisque l’annonce de leur démolition a été diffusée dans les médias. En voici quelques-uns :
1) 10905 rue Berri
La façade principale de l’édifice en avril 2013. Source : Guillaume St-Jean
La façade latérale nord de l’édifice en septembre 2013. Source : Guillaume St-Jean
Cette résidence située à Ahuntsic, en bordure du pont Viau, fut construite vers 1875. L’édifice qui est la propriété de la Ville de Montréal et qui est abandonné depuis le début des années 2000 fut ravagé par le feu le 4 septembre 2013.
Un article publié dans le courrier Ahuntsic & Bordeaux-Cartierville en octobre 2013 stipulait que la résidence ne serait pas restaurée, mais plutôt démolie.
2) 3465 rue Ethel et 345 rue Strathmore
L’église Notre-Dame-de-la-Paix. Source : http://www.originis.ca
Le presbytère de l’église situé sur la rue Strathmore. Source : Google
L’église Notre-Dame-de-la-Paix fut érigée de 1949 à 1950 à Verdun, sur un terrain à l’angle des rues Ethel et Strathmore. Son presbytère fut quant à lui érigé en 1947.
Les deux édifices seront démolis et remplacés par un immeuble de six étages comprenant un centre de la petite enfance (CPE) et une ressource intermédiaire (RI) pour personnes âgées nécessitant des services de soutien et d’assistance.
6 comments
Excellent dossier!
Je pense qu’à Montréal, nous sommes revenus à une croisée de chemin en ce qui a trait à la désinvolture avec laquelle les corps publics (Ville centre et Arrondissements) traitent le patrimoine construit. Je ne comprends pas, avec tous les efforts qui ont été faits.
Les promoteurs ont fait un pas en arrière aussi.
À cette liste s’ajoute également cet édifice : http://coolopolis.blogspot.ca/2013/12/bridge-and-wellington-demolished.html
Je trouve regrettable que l’on démolisse l’église Notre-Dame-de-la-Paix et son presbytère, puisqu’il s’agit de bâtiments légués par les communautés précédentes de Verdun. Ça me fait penser à l’hôpital St-Luc: puisque nous aurons besoin de plus en plus d’hôpitaux à cause de la population vieillissante, quelle est la logique d’en démolir un qui a été bâti et entretenu, justement par nos prédécesseurs?
Par-contre, je crois qu’il y a plusieurs bâtisses qui devraient être démolies car la technologie du bâtiment s’est beaucoup améliorée et tant qu’il y a une gestion adéquate des déchets de démolition et de construction, je pense qu’il est plus durable de rebâtir, dans la majorité des cas montrés.
Ça doit être tout un défi de conserver les façades…ça me semble un facteur limitant au niveau fonctionnel, mais si c’est beau j’imagine que ça en vaut la chandelle.
Dans la majorité des cas de ce qui est montré dans cet article, ce n’est pas du patrimoine, c’est de la nostalgie. Allez, il faut avancer dans la vie et arrêter de regarder en arrière.
2075-2085 rue Bishop, et l’église Notre-Dame de la Paix, c’est vraiment dommage…
Cartier and St. Cat.
http://bit.ly/1fO3D2z