Montage du jour : le canal de la rue May

Vers 1920-2014.  Une vue de la rue Wellington près de la rue May.  Source : Archives de la Ville de Montréal / Guillaume St-Jean

La rue May, située dans l’arrondissement Verdun, ainsi que tous les édifices situés sur celles-ci seront bientôt effacés du paysage montréalais. En effet, dans le cadre du projet de construction du nouveau pont Champlain, les résidents ont été expropriés afin qu’une troisième voie de circulation de l’autoroute 15 permettant d’accéder au pont soit construite.

L’agrandissement ne pouvait pas être réalisé du côté est de l’autoroute puisque sous la chaussée se dresse le collecteur St-Pierre, une vaste conduite qui canalise l’ancienne rivière St-Pierre ainsi que les eaux de pluie dirigées par les égouts pluviaux vers l’usine de filtration des eaux Atwater puis vers le fleuve St-Laurent.

Avant la construction de ce collecteur dans les années 1930, les eaux de pluie provenant de l’usine étaient drainées vers le fleuve à même un canal à ciel ouvert surnommé Tail Race. Des ponts permettant d’enjamber Tail Race étaient notamment présents sur la rue Wellington et sur l’avenue Verdun.

3852646_011Le canal Tail Race est visible à l’extrême droite de cette carte de 1932.  Source : BANQ

Bien que la vue du canal était sans doute nettement plus agréable pour les résidents de la rue May que le mur de béton qui se dresse aujourd’hui devant eux, la présence de ce cours d’eau occasionnait parfois des désagréments. Tel fut par exemple le cas en avril 1904 lorsque le canal déborda et inonda pendant plusieurs jours les rues avoisinantes.

2734557L’inondation d’avril 1904.  Source : BANQ

Suivez mes photos avant-après via Facebook.

5 comments

  1. Salut Guillaume! Merci pour cet article, super comme toujours! Petite note on dirait que ta photo “Après” à été prise trop proche puisque le bâtiment qu’on aperçoit sous le viaduc semble être présent dans la photo “Avant”, toutefois ils sont un peu plus loin à gauche, juste au bord de la photo. Je me trompe peut-être, mais ils se ressemblent pas mal en tous cas!

  2. Bonjour, merci pour cet article, les médias devraient parler un peu plus de ce “tailrace” car les gens se demandent pourquoi l’autoroute n’est pas agrandie du côté est. Concernant le “tailrace” c’est effectivement un nom commun, malgré qu’il soit indiqué en majuscules. En français, on appelle ça un “canal de fuite”. C’est la partie du cours d’eau en aval du barrage ou de l’usine et qui retourne au cours d’eau principal. Comme dans le cas d’une centrale hydroélectrique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.